Rendre votre maison intelligente en neuf ou en existant, c’est possible ! L’intelligence liée à un bien peut-être un concept qui paraît très abstrait voire futuriste. Cependant ses différents usages permettent bien plus qu’on ne le pense. Pour appréhender les bases de la maison intelligente, il faut s’intéresser d’un peu plus près à la domotique.

La domotique dans votre vie quotidienne

La domotique consiste à mettre tous les équipements électriques, électroniques et informatiques de la maison à votre service. Une partie ou l’ensemble de vos équipements sont connectés entre eux. Ils sont commandés par votre voix, votre smartphone ou par une simple automatisation.

Exemples d’objets connectés :

  • Thermostat connecté : C’est bien connu, les changements de température ne sont pas du meilleur effet sur votre corps. Grâce à l’intelligence artificielle, votre thermostat peut s’ajuster automatiquement et ainsi répondre à vos besoins sans même que vous y pensiez. Vous pouvez également opter pour un thermostat connecté à votre smartphone, et ainsi contrôler en permanence la température de votre intérieur.
  • Système audio et télévisuel : Vous rentrez du travail, et l’envie de se prélasser en écoutant de la musique ou en regardant votre programme télévisuel se fait sentir. Installez-vous confortablement sur votre canapé et utilisez la commande vocale pour allumer votre télévision ou votre radio en indiquant la chaîne et le volume souhaité.

Rendre sa maison intelligente - Domotique

Il existe en fait autant d’utilisation que d’appareils pour rendre votre maison intelligente, ce qui donne des milliers de combinaisons possible ! Vous pouvez également créer des séquences. C’est à dire qu’à l’aide d’une seule action comme la commande vocale, une suite d’éléments se mettent en marche. Par exemple :

  • Après manger, le soir, vous souhaitez regarder un film en famille.
  • Vous vous asseyez sur le canapé et dîte une phrase spécifique comme “mode film”
  • Les lumières de votre salon se tamisent
  • Votre télé s’allume et lance votre lecteur de film préféré
  • Vos enceintes sont activées
  • Vous êtes prêts à passer un bon moment

La domotique est une solution pour faciliter votre vie quotidienne. Que ce soit pour faciliter le maintien à domicile de Personnes à Mobilité Réduite (PMR), pour réduire votre facture énergétique ou encore pour sécuriser votre maison, la domotique est en quelques sorte votre solution pour un confort assisté !
Un projet ? Une idée ? Contactez-nous