Adapter son logement ou son bien à tous types d’accès, comme les Personnes à Mobilités Réduites (PMR), nécessite une réflexion autour de la construction de son espace. Des portes plus larges, des logements de même niveau ou des meubles adaptés, nombreuses sont les obligations d’espace pour constituer un intérieur accessible. M2O s’engage donc à imaginer et optimiser vos espaces pour faciliter votre mobilité.

Adapter son logement ou créer son intérieur (PMR) ?

Les projets d’adaptation PMR diffèrent selon les ambitions. S’agit-il d’une construction, ou bien l’adaptation d’une maison existante pour une meilleure accessibilité ? Sachez que dans les deux cas, M2O est en capacité de vous accompagner.

Création d’une maison individuelle

Lors de la conception d’une maison individuelle, adapter son logement aux PMR doit être au cœur du projet. Les largeurs de couloirs, la giration des fauteuils, ou encore le choix des portes et fermetures font partie des multiples réflexions à mener. De plus, lors d’une création de maison individuelle, l’adaptation ne doit pas se résumer au confort et à la praticité de votre intérieur. Dès la recherche de la localisation, réfléchir à un terrain plat facilitera tous les futurs accès. Une terrasse au même niveau que la maison sera un véritable plus dans les déplacements quotidiens.

Adaptation du bien existant

Les biens existants ne sont que très peu mis aux normes PMR. M2O se charge de l’adaptation complète de votre bien existant : placement des prises électriques, adaptation de la largeur de vos diverses portes, hauteur du mobilier de la cuisine à la salle de bain en passant par votre pièce de vie … Le tout pour faciliter vos déplacements et pour un maximum de commodité et de confort.

Adapter son logement aux PMR

Créez vos solutions de confort assisté

Pour faciliter le quotidien des PMR, l’installation d’une solution de domotique peut contribuer à votre bien-être quotidien.

La domotique est un système de gestion intelligent des appareils et composants électroniques d’une maison. Elle peut se commander par la voix, par smartphone ou encore être programmée automatiquement. Une fois installée et configurée, la domotique permet de répondre à de nombreuses problématiques du quotidien. Quelques exemples d’utilisation :

  • Difficulté physique: Vous êtes en situation de détresse, dîtes « Appelle les pompiers » ou « Appelle Marie » pour obtenir de l’aide.
  • Ouvrir / Fermer ses volets: Plus besoin de faire le tour de la maison, tous les jours, vos volets s’ouvrent à 8h30 et se ferment à 21h.
  • Température: Vous prenez froid ? Sortez votre smartphone et réglez simplement la température de la pièce.

Lors de sa conception et son installation, nous réfléchissons ensemble à tous les scénarios utiles à votre confort quotidien.

La domotique est une solution viable tant sur un bien neuf que sur un bien existant. Elle peut aussi être installée dans le cadre d’une rénovation.